NoËL 2020

Noël est l’une des plus anciennes fêtes célébrées sur notre territoire. Une tradition européenne que nos ancêtres ont amenée avec eux. Dès 1535, Jacques Cartier et ses hommes célébrèrent Noël sur les rives du Saint-Laurent. En 1640, la première crèche de Nouvelle-France est créée par les Ursulines de Québec et la première messe de minuit est célébrée le 25 décembre 1645.

Traditionnellement fêtée sur douze jours, la fête de Noël fait partie intégrante de notre imaginaire collectif. Il s’agit d’une occasion de se réunir et de célébrer tous ensemble, avant l’isolement hivernal suivant les rudes froids du Nord. Pas seulement chez nous, mais partout en Occident, Noël est une fête sacrée qui parvient même à des cessez-le-feu entre belligérants, comme les trêves de Noël de 1914.

Soyons clairs, il ne s’agit pas de vous inciter à transgresser les règles et vous exposer à des amendes très salées. Il s’agit d’exposer l’absurdité de la criminalisation de Noël par la CAQ. En effet, après avoir divisé la population et abîmé le tissu social plus que jamais par des appels »cryptosoviet » à la délation, fêter Noël est devenu un acte dissident, un acte de rébellion. Après vous avoir donné espoir pour une des fêtes les plus importantes au Québec, on ne vous a pas accordé de trêve.

Malgré l’incertitude, nous vous souhaitons un joyeux Noël en famille, à l’abri du climat anxiogène ambiant. L’arrivée du solstice d’hiver, symbole d’espérance, est l’occasion d’un repos pour affronter l’année à venir.

Soyez rebelles, joyeux Noël !

This slideshow requires JavaScript.