Le couperet est tombé, ils nous ont confinés pour un autre 28 jours qui risquent d’être reconduit lui aussi. Des mesures draconiennes sont prises pour contrôler une population qui suit pourtant docilement les règles d’hygiène sanitaires. Après un flou incertain, le gouvernement a autorisé des mandats rapides créant une sorte d’État policier arbitraire. Le climat de censure et de menaces s’est gravement envenimé divisant une fois de plus la population entre deux camps s’accusant l’un et l’autre.
Les Québécois sont aussi menacés de lourdes contraventions après avoir vécu des baisses de revenus inattendus si ce n’est pas le chômage lui-même. Encore une fois, ce sont nos PME qui en pâtissent, gymnases et établissements sportifs en premier. Ceci engendrant faillites et pertes d’emplois pendant que les transnationales cumulent les records de profits…
Cette supposée gouvernance nationaliste nous laissera bientôt comme seul choix les grandes surfaces américaines ou la pieuvre Amazon. 28 semaines plus tard… serons-nous encore en quarantaine?