S’il y a un effet positif à la crise sanitaire que nous vivons présentement au Québec, c’est d’avoir réussi à exposer notre humiliante dépendance envers la production extérieure. Cette servitude s’est avérée encore plus pénible en ce qui touche les produits alimentaires et sanitaires. L’anxiété constante d’une probable pénurie de matériels médicaux de tout genre est inacceptable. Encore plus, le questionnement permanent sur la possible pénurie de produits alimentaires. C’est notre sécurité à tous qui est mise en danger par effets néfastes créés par la fameuse mondialisation.
Plus que jamais, notre autosuffisance alimentaire et sanitaire doit être la priorité absolue de notre nation. Il est prévisible que les répercussions de cette crise auront des impacts majeurs sur notre économie. Nos PME en souffriront beaucoup et par conséquent les travailleurs. Dès lors, il devient primordial que notre matériel médical soit produit sur notre territoire par des entrepreneurs d’ici. Aussi, que notre agriculture soit mise de l’avant pour corriger l’outrageux 30 % de production alimentaire actuelle.
Si la responsabilité pèse sur les épaules de nos gouvernements successifs, il y a bien un devoir qui est le nôtre. Il devient impératif de consommer local. Le ravitaillement dans les marchés de proximités devrait être un réflexe naturel comme boycotter des multinationales. D’autant plus que les produits locaux sont de facto moins polluants. Chaque dollar dépensé doit être réfléchi en fonction d’un esprit de patriotisme. Il n’y a rien d’essentiel que nous ne pouvons pas produire pour stimuler l’emploi d’ici! L’ère de la mondialisation est révolue!
L’achat local est notre force nationale !!